visite sucrée
culinaire
C'est Éloise qui m'a approché en me disant: "Mon père a une cabane à sucre familiale et j'aimerais lui offrir le service d'un photographe professionnel, dis-moi si ça t'intéresse". Quoi? Si ça m'intéresse? Ben KIN!
Petite parenthèse..
J'ai connu ce bonheur-là moi, d'avoir "une cabane" dans la famille. Mon oncle P-A faisait le meilleur sirop du monde! À chaque temps des sucres, mon père allait donner un coup de main. Nous, on allait le rejoindre le weekend. Des souvenirs, j'en ai à la pelle. Je pourrais te parler qu'on a déjà ramassé l'eau d'érable à cheval, en tracteur, en motoneige, que TOUT se mangeait dans le sirop d'érable, qu'on se mettait les pieds sur le bord du poêle pour les dégeler, qu'on jouait à la cachette autour et dans la bécosse (Tu veux pas savoir la fin, urk!), pis qu'on commençait nos journées super tôt et qu'on les finissait à la lampe à l'huile tellement il faisait noir.. (Fin de la parenthèse)
C'est donc en mars 2022 que j'ai eu la chance de rencontrer Sylvain Thibodeau, fier propriétaire de Sirop Thibodeau.
Avoir une cabane, c'est beaucoup de préparation et de travail pour le court temps des sucres. Et malgré que c'était la journée parfaite où les érables coulaient à flo, Sylvain et ses acolytes ont prit le temps de me recevoir et m'ont accueilli comme si j'étais un membre de la famille.
Là-bas, la cabane à sucre roule avec amour et passion. Y'a des empreintes de souvenirs familiaux partout pis, ça sent le bonheur, simple comme ça!
Cette journée là, je l'aurais copié-collé sur plusieurs jours.
Je vous partage ma visite en images (et le lien juste ici pour commander une touche sucrée pour vos papilles!)












